Quel est le tarif d'un homme à tout faire ?
Ne laissez pas les petits travaux s’accumuler : repeindre un mur endommagé ou tout une pièce pour changer d’ambiance, changer une porte intérieure, installer un nouveau revêtement de sol dans un bureau, tirer des joints, installer une étagère, plâtrer des murs, mettre en place un système Audio/Vidéo, nettoyer des gouttières….
La liste des services que les hommes à tout faire peuvent vous proposer est longue. Certaines personnes, ayant plusieurs petits travaux à effectuer, les accumulent et demandent ensuite un devis pour leur liste.
Qu'est-ce qu'un homme à tout faire ?
Comment un homme à tout faire peut-il vous aider ? Que signifie “tout” ?
Un homme à tout faire peut faire n’importe quel travail qu’un propriétaire de maison ayant l’habileté manuelle, les connaissances de base et le temps nécessaire pourrait faire.
Les prix des Handyman à Québec, à Montréal ou ailleurs dans la province seront établis en fonction de l’ampleur et de la nature du travail.
Prix d’un homme à tout faire établi selon un taux horaire :
Généralement, le prix fluctue entre 50 $ et 85 $ l’heure.
Toutefois, ces Handymen ne se déplaceront à votre domicile que si vos travaux représentent un minimum de temps (généralement 2 heures). Un coût fixe de transport est ajouté.
Il ne vous reste plus qu’à additionner vos petits travaux pour pouvoir amortir l’investissement de base.
Tarifs des services d'homme à tout faire par heure
Type de travail | Taux horaire |
---|---|
Les travaux qui ne relèvent pas de la construction : Retoucher du plâtre / Ratisser le sol / Changer une serrure | 50-65$/h |
Travaux nécessitant une licence de la RBQ | 65-85$/h |
Certains hommes à tout faire vous proposeront un tarif forfaitaire qui inclut des frais de base, notamment les frais de déplacement.
Par exemple, pour peindre une chambre à coucher de taille standard, une entreprise facture 450 $ (2 couches/2 couleurs) : le prix de base de 100 $ plus 350 $ pour le travail.
Les différents facteurs de prix pour les travaux de bricolage
Il existe 3 facteurs principaux qui feront varier le prix, le temps, l’équipement et l’expérience nécessaires et la complexité du travail. Ces différents facteurs doivent être pris en compte lors de la comparaison des offres. D’une manière générale, si votre projet doit coûter plus de 500 $ par jour et prendre plus de deux jours pour être achevé, un entrepreneur est une meilleure option. En effet, un grand projet nécessite souvent des permis et des inspections, ainsi qu’une équipe de travailleurs pour le mener à bien.
Expérience du bricoleur
Bien qu’un bricoleur plus qualifié puisse facturer plus cher, il sera en mesure de réaliser le travail en moins de temps qu’un professionnel moins expérimenté. Le coût d’un homme à tout faire sera déterminé par son niveau d’expérience.
La complexité du travail
Plus le travail est difficile, plus il sera long et plus il coûtera cher. Un bricoleur professionnel doit être en mesure de vous avertir immédiatement s’il ne peut pas terminer certaines parties du projet. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un entrepreneur ou à un spécialiste agréé. Si vous n’êtes pas sûr de la difficulté du travail, veillez à poser des questions au Handyman que vous envisagez avant d’accepter de l’engager.
Comment sont établis les tarifs des Handyman ?
Les Handyman facturent généralement à l’heure, mais certains projets peuvent nécessiter un tarif fixe forfaitaire. Certains peuvent facturer le temps de déplacement, tandis que d’autres peuvent ajouter une majoration aux articles qu’ils achètent pour votre projet. N’oubliez pas de poser des questions sur ces facteurs lorsque vous demandez un devis.
Tarif horaire d’un Handyman
Le taux horaire moyen d’un homme à tout faire indépendant varie entre 50 et 65$ avant taxes, il faut compter entre 65 et 85$ pour un homme à tout faire qui travaille pour une entreprise. Bien entendu, le coût d’un bricoleur indépendant varie en fonction de votre lieu de résidence.
Taille des travaux pour les hommes à tout faire
En général, plus un travail est long, plus il coûte cher. Un homme à tout faire expérimenté sera en mesure de vous fournir facilement et plus précisément le temps et le coût d’un travail. En fonction du travail, l’homme à tout faire vous facturera soit sur une base horaire, soit sur un taux forfaitaire préétabli.
Petits travaux :
Les petits travaux tels que l’installation d’armoires, d’étagères, de tringles à rideaux, de tableaux, de moulures, de miroirs, de climatiseurs, la réparation d’un interrupteur, d’un robinet qui fuit, etc. Lorsqu’un travail prend moins de 2-3 heures et nécessite des outils de base, il peut être considéré comme un petit travail et nous estimons le coût entre 150$ et 200$.
Travail moyen :
Les travaux de taille moyenne qui nécessitent plus d’expertise, d’outils et d’équipements tels que l’isolation des portes et fenêtres, l’entretien des terrasses et balcons, la peinture et le plâtrage coûteront plus cher. Nous estimons le coût de ce type de travaux entre 300$ et 400$.
Gros travaux :
Pour les services de bricolage plus importants, les prix peuvent aller jusqu’à 1000$ maximum. Ce type de travail peut inclure plusieurs employés, des équipements plus lourds et spécialisés et 1 à 3 jours de travail. Il peut s’agir de la réparation d’un sol, de la réparation d’une cloison, de refaire une terrasse ou une entrée etc…
Au-delà, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur général en construction
Quelques exemples de petits travaux avec leur coût moyen
Type de travail | Coût |
---|---|
Installation de l'éclairage du hall d’entrée | 85$ |
Changement de la valve des toilettes | 98$ |
Installation d'un robinet de salle de bains | 118$ |
Suspendre le ventilateur de plafond (hauteur normale) | 131$ |
Suspendre le ventilateur de plafond (hauteur du deuxième étage) | 327$ |
Installer un broyeur d'ordures | 196$ |
Installer la cuvette des toilettes | 196$ |
Installer un évier de cuisine | 327$ |
Pourquoi confier votre travail à un professionnel ?
Les désavantages si vous confiez vos rénovations, vos réparations et même votre entretien régulier à la première personne qui passe une annonce dans le journal, mais qui n’a pas de certification ou de licence, est que vous n’aurez aucune protection juridique si elle bâcle le travail, ne le termine pas, est en retard ou facture des frais supplémentaires.
Un Handyman professionnel doit avoir les certifications requises
- Il sera enregistré auprès de la RBQ, la Régie du Bâtiment du Quebec : Toute personne qui effectue des tâches liées à la construction doit se conformer à une multitude d’exigences et de lois. Ils doivent également détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
- le site Web de la RBQ vous donne la possibilité de vérifier s’il y a eu des plaintes antérieures contre cet entrepreneur.
- le site de la RBQ vous confirmera s’il est titulaire d’une licence d’entrepreneur : Selon la loi, toute personne (personne ou entreprise) qui effectue des travaux de construction pour un tiers (vous) est considérée comme un entrepreneur en construction.
- Votre homme à tout faire devra donc être titulaire d’une licence d’entrepreneur et, qui plus est, de la catégorie correspondant au type de travaux effectués.
- Il disposera d’une carte de membre :
Selon la corporation correspondant au type de travaux effectués ; il doit être membre de la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec) si les travaux concernent la plomberie et de la CMEQ (Corporation des maîtres électriciens du Québec), s’il s’agit d’électricité.
P.S. : Les cartes de la CCQ (Commissions de la construction du Québec) ne sont pas obligatoires. Les travailleurs expérimentés ne les possèdent pas toujours.
Pour trouver nos professionnels de l’entretien ménager proche de chez vous, cliquez ici.